Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clothogancho2
Newsletter
Archives
4 mai 2009

voyage en Italie - viaje a Italia

Je ne vous montrerai ni les paysages ni les pierres, ni les retables ni les fresques, seulement d'humbles choses, pour conjurer l'oubli.

Le 26 avril, fête de la Libération, a un tout autre sens que notre 8 mai. Qu'on en juge par cette affiche, rédigée de la main même de ceux qui se souviennent, elle permet de mesurer l'abîme qui sépare  nos mémoires. 

                                            DSC03368

Mais je voudrais aussi rendre hommage,  à des visages disparus, bien plus lointains, visages de femmes, parmi des centaines, à jamais figés sur les ossuaires des pauvres, dans un village de campagne, en Ombrie. 

                                            toscane_09

Austères beautés d'un temps où  l'on était dur à la peine, où pour poser devant le photographe de la ville, on pouvait à peine sourire, on mettait l'habit du dimanche, cheveux toujours tirés et relevés, il n'aurait pas convenu aux femmes d'être "en cheveux" ou d'arborer la longue tresse que l'on faisait le soir, avant de se coucher. Visages d'un autre monde, que je ne voudrais pas mort en vain.

Les cimetières aussi disent si dans ce monde  l'on fut puissant ou misérable. Les uns dorment dans des chapelles qui entourent les lieux, telle une forteresse, façades de marbres, dos de briques rousses, comme sur les fresques du Bon gouvernement, de Lorenzetti, à Sienne...

                                              DSC03348

Les autres s'empilent dans les ossuaires, cellules des ruches funéraires où les abeilles travailleuses reposent enfin dans le silence...

                                               toscane_091

  Chacun honore ses morts avec force fleurs artificielles et verroteries, fer blanc et porcelaine peinte... et tout comme W.G. Sebald, lorsqu'il parcourait la Corse pour nous livrer, dans Campo Santo (éditions Actes Sud, 2009), quelques notes malheureusement inachevées, je suis surprise que dans ces paysages de Toscane et d'Ombrie magnifiés par la générosité de la nature, transfigurés par l'émouvant travail des hommes,  nous ne " proposions rien à nos morts de la multiple splendeur du monde, si ce n'est son substitut le plus minable".                                          

Publicité
Commentaires
R
Merci pour ces photos...
I
mes origines italiennes remontent à quelques générations et ces photos de femmes ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles de mes albums de famille.....
P
Tu as bien fait de nous montrer tout cela, c'est émouvant et touche au coeur des gens,des vies disparues, je n'ai pas fait d'italien mais je comprends le titre de cette affiche, les gens sont autrement plus importants que les beaux monuments, que des fresques aussi belles soient-elles, étant faites de mains d'hommes.<br /> Ces visages de femmes sont autant d'histoires que nous ne connaîtrons jamais... mais nous pouvons deviner la gravité de leurs pensées au travers de leurs regards.
clothogancho2
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 261 398
Publicité