Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clothogancho2
Newsletter
Archives
20 mai 2009

j'aimerai toujours le temps des cerises - por siempre amaré el tiempo de las cerezas

Ô vous les nostalgiques de Jean -Baptiste Clément, je vous entends la fredonner, cette chanson ... et je vois vos regards réprobateurs, vos doigts tendus de Communards tandis que je m'apprête à détourner l'hymne que moi-même j'appris avec ferveur... J'en demande pardon aux fusillés du mur du Père Lachaise, mais s'il n'y a ni Dieu ni maître, il n'y a pas de quoi sacraliser et vous me laisserez bien y aller de mon couplet.                                          

Voilà : mon cerisier est mort. Et vous, les merles moqueurs, s'il vous plaît, mettez-la en sourdine, je sais qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat (enfin Bambou, viens quand même par ici, mon minou, on ne sait jamais, il y a tellement de dingues par les temps qui courent...)

                                           colliers_de_roses2

Pitoyable spectacle. Il avait tant donné, le cerisier !

Et sous ce cerisier je revois défiler le temps où Princesse Seconde avait encore de longues tresses blondes... où une petite chienne rousse dévorait les noyaux et où Princesse Première révisait au soleil son bachot...

Pour signe avant-coureur, il eut d'abord le coeur fendu, mais nous n'avons pas cru à ses grosses larmes de miel : voyez donc ce vieux beau qui veut jouer les gommeux ! Aveuglément toujours, dans ses bras généreux, nous avons butiné, boulotté, récolté. Nous avons cru à son éternité.

Un arbre qu'on abat, ce sont des souvenirs qui meurent.

Et pourtant...  dans un dernier effort, il nous a donné ça, soupir d'agonisant :

                                                  cerises1

et il reste dans ma cuisine cette très vieille peinture que je fis, autrefois, d'une lointaine récolte... (huile sur papier toilé marouflé sur bois, 25x30)

Alors, religieusement, je me suis empressée de faire ça :

                                                          cerises

et cet hiver, quand j'ouvrirai les pots, le cerisier, même abattu, nous donnera encore.

Pour un vieux temps des cerises, Clotho met donc son drapeau noir en berne, mais elle ne change pas son fusil d'épaule, elle aime la Louise Michel et la Rosa, la Luxembourg, bien sûr. Elle se dit qu'elle a de la chance d'avoir pu acquérir son tout petit lopin, son p'tit coin de paradis, alors qu'il reste encore tant et tant de damnés sur cette terre... Alors, pour que revienne le temps des cerises, là où était le vieux généreux, "debout, deeeebout", il s'en dressera un autre !

(Et tant pis si cette Amélie- méli-mélo déplaît aux " faut-pas-faire-des-amalgames", je leur dis : olé !)

(NB : je ne peins plus du tout comme ça... c'était juste pour avoir une petite série déco dans la cuisine.)   

EDIT de 16 H.

Barjolaine    m'a taguée, chère Barjolaine... tu ne m'en voudras pas si je ne réponds pas et si je refile ce bébé-là à Fifane ?                                                            

Publicité
Commentaires
B
oh la la !<br /> qu'elles sont<br /> appétissantes<br /> tes mosaïques<br /> ;-)
E
C'est vrai qu'un arbre, surtout quand il a fait partie de notre vie quelques années, est toujours associé à des tas de souvenirs....<br /> Quand je regarde les arbres de mon jardin, je revois les enfants entrain de les planter ou de jouer autour.... Un arbre c'est aussi une partie des racines de la famille.<br /> Alors, replanter un arbre c'est aussi se recréer de nouveaux souvenirs et redonner de bons moments familiaux.
O
Mais il reviendra, non ? le temps des cerises... et des confitures
F
Ma Clotho, merci de penser à moi... mais non, le BB restera seul... (mauvaise mère, moi??? Que nenni, mais faut qu'il devienne autonome ce petit!!)... je ne le prendrai pas en cours de route, je pense qu'on tournera trop en rond... pas toujours évident ces tag, tagué, tagueur...<br /> <br /> Quant à ton cerisier ma Clo, et bien, oui... il y en aura un autre... ou plusieurs autres...ainsi va le temps... la vie!<br /> <br /> Accroche-toi ma Mie...devant il y a du soleil et de la pluie... mais beaucoup d'arc-en-ciel!<br /> <br /> Mille bisous bigarot!!
P
C’était déjà un survivant…<br /> Il y avait eu l’autre ; avec ses cerises noires, gouteuses, que les enfants boudaient car les vers s’y sentaient bien à l’abri !! Horreur ! <br /> Et puis, on l’a oublié celui-là, il a libéré de la place pour ta cabane…<br /> Et à présent, celui-là nous lâche : plus de virée cerises en perspective ! Décidemment notre monde fout le camp ! <br /> Dépêche-toi de reconstruire maille à maille…fourmi laborieuse, tu luttes contre la destruction du temps armée d’un crochet..d’un pinceau…d’aiguilles…une plume…<br /> Combat dérisoire puisqu’on en connait l’issue…<br /> Mais justement, puisque l’issue est connue et pas vraiment rigolote (« no hay nada después de la última mueca ») participons en beauté à ce grand feu d’artifice !
clothogancho2
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 260 747
Publicité