Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clothogancho2
Newsletter
Archives
26 mai 2009

le vélo philosophe - la bici filósofa

Vous avez bien lu : le vélo philosophe, pas le vieux philosophe. Clotho ne tricote pas avec les mots.

Clotho a donc enfin repris son vélo, simple prétexte à vagabonder. Son vélo lui dicte des pensées qu'elle croit profondes et qu'il lui arrive de très vite oublier. Clotho aime aussi nommer les plantes du chemin. Nommer, c'est faire exister. Pas plus tard qu'hier, tandis que les convolvulus du talus ouvraient sur elle leurs grands yeux innocents qui n'égaleront jamais l'iris presque violet de la centaurée

                                                     DSC03572

                                                     DSC03571

Clotho songeait à  la question de Louvegaroute : que signifie Clothogancho ? Et Clotho, en écho,  se disait : et pourquoi un pseudo ?

Des trois Parques, Clotho est la fileuse... elle ne décide pas du temps qui reste, elle ne coupe pas non plus le fil, elle, elle file, file, file... 

Gancho, en espagnol, c'est tout ce qui sert à accrocher. Le diminutif, ganchillo, désigne le crochet, c'est à dire l'outil, pas le résultat, qui se traduit par "labor de ganchillo" et, parce que le "fragnol" a gagné, par  "crochet", tout simplement, mais roulez bien le R et prononcez le T.

Clotho joue avec ce pseudo, ce mot-valise qu'elle a fabriqué et qui l'accroche à son fil. Vous la voyez la funambule ? Elle pense à ces personnages que Fernando Pessoa, le poète portugais, appelait ses hétéronymes, ces multiples et peut-être antagoniques soi-mêmes qu'on invente pour vivre plus de vies que les soeurs de Clotho, Lachesis et Atropos, ne nous en accorderont jamais.

Hier, elle était courte mais elle était belle ma balade...

                                               la_tour_d_aigues_006

Publicité
Commentaires
I
c'est bien joli chez toi...;o)
C
C'est une merveille en ce moment ces tableaux de coquelicots ... On comprend Monet !
A
Wouahh le champ de coquelicot !!!!!!
F
Comme Binoo j'aodre les coquelicots... il me rappèle aussi mon enfance!! Bon rendez-vous entre blogueuses dans le champs de coquelicots... et rêvassons... à tout ce que notre Clotho a à nous apprendre...<br /> Merci de cette explication... qui rajoute au mystère... à la fascination... à la rêverie... à l'accès à un monde merveilleux...de fil... de poèmes... de mélange de cultures... oui, oui... tout ça dans Clothogancho... cela me fait voyager<br /> <br /> Très très jolies photos... tout cela me fait penser à la campagne de mes parents...<br /> <br /> Gros bisous ma douce fileuse... aux coquelicots si vivants!!
B
"...Quand on partait de bon matin<br /> Quand on partait sur les chemins...<br /> Puis on se roulait dans les champs<br /> Faisant naître un bouquet changeant..."<br /> <br /> J'adore les coquelicots... Rien que le mot me plait... Ils poussaient en nombre le long des chemins de mon enfance. Merci! :)
clothogancho2
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 261 439
Publicité