Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clothogancho2
Newsletter
Archives
3 juin 2009

des p'tits trous... - calados... ¡ y a fondo !

                                    

                                                   tour_de_cou_dentelle_lin

Deux légers tours de cou superposés pour les petites soirées d'été qui se prolongent "à la fraîche".

Ce fil de lin et coton, très doux, (déstockage des usines d'Orange qui filaient essentiellement pour Anny Blatt et Bouton d'Or), qui se crochèterait avec du 1 ou 1,5 a été tricoté avec du n°3, pour une maille très aérienne.

Deux sortes de trous-trous, deux formes différentes, rien de compliqué.

1- Le bandana serpillière.

Répéter sur chaque rang : 1 maille lisière, *2 mailles ensemble à l'endroit, 1 jeté*, terminer par 1 m lisière.

Nombre de mailles divisible par deux. Pour celui-ci, j'ai monté 70 mailles (45cm), et tricoté sur 30 cm. Attention ! il est normal que ce point déforme le tricot : on obtient un trapèze, il suffit ensuite de le plier en diagonale (celle-ci, très extensible,  mesure environ 70 cm) pour obtenir un petit triangle bandana que l'on noue délicatement par les pointes. ( Si on décale le point par erreur, cela se voit, soyez très attentives à ne pas perdre les jetés...)

          DSC03622       DSC03623

2- la bande tricotée sur toute sa longueur.

Monter un nombre de mailles divisible par 3 et correspondant à la longueur souhaitée. J'en ai monté 198 et j'ai tricoté sur 20 cm.

Tous les rangs se tricotent à l'endroit, répéter toujours ces trois rangs :  Rgs 1 et 2 : à l'endroit. Rg 3 : 3 mailles lisière, * 2 m ens, 1 jeté, 1 m endroit* terminer par 3 m lisière (si on ne retombe pas sur ses pattes, on ajoute ou on enlève 3 m au montage initial). Ce point ne se déforme pas, si par erreur on décale le point, cela ne se voit pas comme sur le filet du bandana.

                                                           DSC03624

Je pensais les teindre dans deux tons pastels dégradés... je le ferai peut-être plus tard, pour l'instant ce coloris écru et ficelle convient très bien à ma robe en lin chocolat.

Publicité
Commentaires
D
une idée que je mets de côté, j'aime beaucoup le rendu, merci de partager le tuto :)
S
je découvre ton blog avec délice ! que de jolies choses , j' ai l' impression de me retrouver un peu ....moi-aussi je crochète , je peins et je modèle ...RDV sur mon blog si tu veux .
P
C'est léger et aérien, ces teintes si délavées leur donnent encore un petit air écolo, récupération, lavés, relavés, déteints.
O
J'aime le concept "Bandana Serpillère". Mais ce n'est pas très vendeur comme nom! :o)
B
ah mais j'l'avions point vue celle là!<br /> pfff pardon...je me disperse, je m'égare...<br /> c'est simple et joli. <br /> moi aussi je l'aime bien en ficelle et écru. et ça te va si bien.
clothogancho2
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 261 398
Publicité