tour_de_cou_dentelle_lin

Deux légers tours de cou superposés pour les petites soirées d'été qui se prolongent "à la fraîche".

Ce fil de lin et coton, très doux, (déstockage des usines d'Orange qui filaient essentiellement pour Anny Blatt et Bouton d'Or), qui se crochèterait avec du 1 ou 1,5 a été tricoté avec du n°3, pour une maille très aérienne.

Deux sortes de trous-trous, deux formes différentes, rien de compliqué.

1- Le bandana serpillière.

Répéter sur chaque rang : 1 maille lisière, *2 mailles ensemble à l'endroit, 1 jeté*, terminer par 1 m lisière.

Nombre de mailles divisible par deux. Pour celui-ci, j'ai monté 70 mailles (45cm), et tricoté sur 30 cm. Attention ! il est normal que ce point déforme le tricot : on obtient un trapèze, il suffit ensuite de le plier en diagonale (celle-ci, très extensible,  mesure environ 70 cm) pour obtenir un petit triangle bandana que l'on noue délicatement par les pointes. ( Si on décale le point par erreur, cela se voit, soyez très attentives à ne pas perdre les jetés...)

          DSC03622       DSC03623

2- la bande tricotée sur toute sa longueur.

Monter un nombre de mailles divisible par 3 et correspondant à la longueur souhaitée. J'en ai monté 198 et j'ai tricoté sur 20 cm.

Tous les rangs se tricotent à l'endroit, répéter toujours ces trois rangs :  Rgs 1 et 2 : à l'endroit. Rg 3 : 3 mailles lisière, * 2 m ens, 1 jeté, 1 m endroit* terminer par 3 m lisière (si on ne retombe pas sur ses pattes, on ajoute ou on enlève 3 m au montage initial). Ce point ne se déforme pas, si par erreur on décale le point, cela ne se voit pas comme sur le filet du bandana.

                                                           DSC03624

Je pensais les teindre dans deux tons pastels dégradés... je le ferai peut-être plus tard, pour l'instant ce coloris écru et ficelle convient très bien à ma robe en lin chocolat.