Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clothogancho2
Newsletter
Archives
6 septembre 2010

les surprises de la fée du sureau - las sorpresas del hada del saúco

L'alchimie des plantes réserve bien des surprises à qui croit maîtriser la couleur.

" Dans bain de drupes de sureau

tu plongeras deux écheveaux,

de jolis roses violacés tu obtiendras.

Ne voulant pas te débarrasser du bain,

un écheveau d'un beige vilain,

cette fois-ci tu plongeras.

Résultat  fulgurant tu obtiendras,

abricadabri

abracadabra !"

En effet, la fermentation de lichens bretons avait été très décevante. J'ai donc décidé d'un passage direct de l'écheveau beige dans le reste de la décoction de sureau. Réaction immédiate, la couleur a viré au vert sourd, à la fois bleuté et grisé. Sidérée par cette expérience inattendue, j'ai continué à conserver l'eau de ce bain de sureau modifié par le passage de l'écheveau teint aux lichens (fermentés et alcalinisés), et j'y ai plongé un quatrième écheveau, mordancé à l'acétate d'alumine. Il en est sorti une belle couleur taupe que les photos traduisent assez mal !

Les deux autres teintes, plutôt noisette et chameau, ont été obtenues par la fermentation de millepertuis et de bruyères. Si l'on se souvient des jolis verts acides du millepertuis par décoction, on constatera que les résultats par fermentation ne sont pas toujours à la hauteur des efforts et de la patience déployés...

                                                            DSC05596

Les mixtures à fermenter dans des bocaux et des bouteilles en plastique occupent, dès qu'on franchit le seuil, un peu tous les extérieurs de la maison, rebords de fenêtre, murets, bout de terrasse (ici, en bas à gauche, très rassurant pour les invités de l'apéro du soir) :

                                                 DSC05559

Mais... non contente de colorer, je décolore aussi.

Valérie, voici ce qu'est devenu le vert épinard du très gros coton que tu m'as donné, blanc cassé moucheté, gris pâle, vert de gris, et vert bronze :

                                                 DSC05600

Crocheté avec du 10, il fera vite un grand et bon tapis... de cuisine, peut-être... car la cabane va bientôt prendre ses quartiers d'hiver même si, le soir venu, nous y rêvons encore un peu de vacances et de bord de mer...

                                                 Montages10

                                                               

 

Publicité
Commentaires
P
expérimenter , mélanger cuisiner les herbes et les fleurs voir s'épanouir les couleurs y plonger des petits bouts de petits textiles précieux pour leur donner du maquillage un autre visage , une nouvelle vie ... j'adore ce que vous faites et que je découvre ce soir ; à nos bocaux !! à nos mixtures les yeux ronds de surprise wouwouuuuuuu!!! ou beurk ( parfois) <br /> alors on recommence etc <br /> bravo à vous ! un vrai régal !
O
Excellentes, tes recettes! Moi aussi, je suis à fond dans la teinture végétale.<br /> A bientôt!
L
ooooooooooooooooohhh....la magie est chez Clotho...j´en étais sure...je pressentais que ton chez toi pour de vrai devait être magique, spéciale...<br /> besitos andaluces
L
C'est génial tout ce jeu avec les mixtures, je pense m'y mettre aussi, froufrou m'en avait déjà donnée l'envie.<br /> Mon seul soucis va être de ne pas mélanger les mixtures cuisinesques avec celles des lainières!!!<br /> Bonne soirée
I
tu nous fait rêver avec tes photos : les teintures, la cabane ...
clothogancho2
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 260 708
Publicité