Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clothogancho2
Newsletter
Archives
24 novembre 2010

plaid-mémoire - manta memoràndum

In memoriam...

Au moment des vendanges, la mère de Cathy s'en est allée trop brusquement et bien trop jeune, même pas l'âge requis pour se retirer légalement.

Il y a deux ans, elle m'avait donné en vrac un sac rempli de bouts de laine, de tout et de rien, colorés, synthétiques, d'une grosseur inusuelle pour moi, des petits carrés tissés sur un métier pour enfant, d'un orange pétant ou quadrillés noir et blanc, des choses peu inspirantes, il faut le dire, et qui attendaient. Tout cela dormait dans le grenier.

C'est le baiser brutal de la faucheuse qui a tout réveillé. Il me fallait redonner vie à ces morceaux à la fois écartés et conservés.

En une semaine, deux projets qui disent finalement, en leur essence, la même lutte : oui à la vie. Après la naissance à venir, celui d'une renaissance.

Avec un crochet 4, plaider pour la mémoire.  Mêler les fils, plier les matières, inclure les traces, les gestes, les restes.

                                         DSC05870

                                        DSC05871

Et retrouver, ici le pull de la soeur, là celui du père, plus loin le caraco de fiancée, la layette oubliée ou le jacquard abandonné...

                                        maman_cathy

Car oui, chaque point est mémoire, et difficile de la border la mémoire, protéiforme, mouvante, soluble et diffuse, elle résiste ou envahit, mais ce qui est sûr c'est qu'elle doit être et vivre.

                                        DSC05864

 

Publicité
Commentaires
C
Quel jolis mots pour pérenniser les objets du souvenir . Et le résultat concret est superbe .<br /> Bonne semaine
M
très joli et émouvant...
F
moi aussi je suis émue par toutes les bloggeuses qui m envoient des fin de pelottes et des tout petit bout de laine pour que je continue à broder mes insectes la vie, la laine et le fil sont un univers merveilleux et tu manies les couleurs comme un peintre avec ses pinceaux
L
Lorsque les fils retiennent la vie et nous livrent à nous-même, se tisse l'invisible.
B
Très joli hommage... Cela est touchant.
clothogancho2
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 261 660
Publicité