Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clothogancho2
Newsletter
Archives
22 mai 2011

autres couleurs - otros colores

A froid et par fermentation il est assez facile de teindre la soie, même non mordancée à l'alun. Le tout est d'avoir la patience de conserver et d'entretenir ses "potions" dont certaines ne sentent pas vraiment bon (l'iris est réellement nauséabond)...

L'iris est vert bronze, la pivoine beige rosé, le nerprun d'un très beau gris vert et le coquelicot gris bleuté, violacé. Les irrégularités sont volontaires, j'ai laissé certaines parties flotter en surface et ne s'imprégner que par capillarité : les "taches" sont donc bleues dans les deux cas du nerprun et du coquelicot.

                                    DSC06243

                                    DSC06244

 Sur cette photo, la couleur virtuelle est beaucoup plus approchante de la couleur réelle.

 La magie opère davantage sur la soie que sur la laine qui devient grise (qualité : blue face leicester), même si les nuances sont perceptibles et assez justes sur le cliché. Par fermentation, on obtient des tons très soutenus, violacés, la couleur des cuves ne s'épuise pas aussi vite, il n'est en outre pas nécessaire de mordancer. Colonne de gauche : les décoctions, colonne de droite : les fermentations.

                                                  DSC06248

J'ai travaillé quelques rouges à partir de la garance, dont certains ont été replongés dans de la bourdaine afin d'accentuer leur nuance orangée. Il est possible de teindre ou de surteindre des laines qui présentent un faible pourcentage d'acrylique, c'est le cas de deux des pelotes d'alpaga ci-dessous et à droite :

                                                  2011_05_221

Enfin, j'ai plongé du pur baby alpaga dans une décoction de nerprun, mais le joli ton verveine obtenu  (un vert pâle et jaunâtre) n'est absolument pas perceptible sur cette photo, ce qui n'est pas le cas du vert soutenu issu de la gaude et de l'indigo.

                                                            DSC06250 

Des écheveaux de soie sont en attente dans les cuves de fermentation et des fils arachnéens baignent dans la décoction d'achillées millefeuilles.  

 C'est le moment : à vos chaudrons !                                                                    

                                                      

Publicité
Commentaires
J
J'adore ta série d'orangée. Ca donne envie...de tout acheter, à défaut de savoir potionner ! lol
E
MA GNI FIIII QUE!!!<br /> si un jour tu les vends penses toujours à moi!!bravoo!!
P
quelles belles couleurs tu as faites chère fée aux multiples talents... elles sont toutes belles... on y goûterai qu'à les regarder...<br /> <br /> d'innombrables ouvrages en découleront, tous aussi beaux les uns que les autres...<br /> <br /> continues de nous ravir de tes créations visuelles
R
Je devine un mignon qui va se rouler là-dedans un de ces jours. La chance.
A
Sublimissime... tu es une magicienne des couleurs<br /> belle soirée, bizzz
clothogancho2
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 261 398
Publicité