Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clothogancho2
Newsletter
Archives
20 juin 2012

bibliographie couleurs végétales - bibliografía colores vegetales

Vous m'interrogez beaucoup sur les livres que vous pourriez consulter afin de vous initier à la teinture naturelle. C'est à la mode et il y a de plus en plus de publications, mais elles ne sont pas toujours très précises dans les recettes, ni exactes dans le rendu des couleurs : j'attends encore d'avoir les violets promis avec des roses trémières car, quelle que soit la méthode, je n'ai jamais obtenu que des verts foncés...

Il est difficile d'être fiable : trop de facteurs déterminent les réactions des molécules, nous les connaissons mal et les maîtrisons mal, mais certains ouvrages me paraissent friser la malhonnêteté.

 Voici donc quelques livres "honnêtes" que je classe par ordre de préférence très personnelle :

 Le monde des teintures naturelles, Dominique Cardon, Belin. Plus scientifique que technique, tout y est ou presque, la bible sur la question. Les recettes sont plutôt en début d'ouvrage.

Guide des teintures naturelles, Marie Marquet, Belin. Assez technique, les recettes sont données en début d'ouvrage, les fiches sont lisibles et permettent de reconnaître les plantes si vous songez à récolter sur les chemins. Pas parfait, pour l'indigo les proportions données oublient de mentionner pour quel poids de matière à teindre... pour l'orcanette, la recette à l'alcool est très floue.

Teintures naturelles, Karin Delaunay, Eyrolles. Pas toujours écolo, mais vous avez là des recettes pas à pas pour chaque nuance dans la gamme pratiquée par l'auteur.

Teindre avec les plantes, Elisabeth Dumont, Ulmer. Pour des plantes locales et la recette est aussi donnée à chaque fois. Il n'y a qu'un petit nombre de plantes.

Bien sûr, hors catégorie pour des raisons affectives, les deux ouvrages de Michel Garcia, De la garance au pastel,  et Couleurs végétales : teintures, pigments et encres, Edisud, pas très précis, mais qui ont été mes grimoires avant de découvrir Dominique Cardon.

 

Des liens :

http://riihivilla.blogspot.fr/

http://www.jennydean.co.uk/wordpress/

http://www.woad.org.uk/html/extraction.html

http://www.eberhardprinz.de/blog

Et pour la fermentation : ISATINCTORIA qui vous propose aussi une formation en vidéo et vous suit pas à pas. Je vous montrerai à l'automne un ouvrage réalisé avec ses couleurs solides et puissantes !

 

Et aujourd'hui, en attendant les pots de juillet, un lot, un seul sur Couleur Clotho

DSCF3013

 

 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> une question idiote: si on veut s'essayer à jouer les apprenties sorcières , faut prendre quoi comme laine?? je ne parle pas de la finesse ou la grosseur ni encore de la matière car je suppose que ça doit être une laine naturelle mais les laines que l'on achète, elles sont déjà teintes...on trouve où des laines à teindre??<br /> <br /> en tous cas, article très intéressant!!<br /> <br /> merci beaucoup!
L
AH cest genial! merci bcp...<br /> <br /> est ce que vous aurrez des liens, ou me dire ou vous trouver de la laine a teindre? <br /> <br /> merci beaucou[
V
Bonjour et merci pour ces conseils de lectures !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour celles qui souhaitent commencer la teinture naturelle facile, j'ai testé pour vous...<br /> <br /> la teinture au thé !<br /> <br /> (on dirait un titre d'émission télé ^^)<br /> <br /> si cela vous intéresse c'est ici : <br /> <br /> http://15h15.net/faire-une-teinture-naturelle-au-the/
P
Voici un autre lien, un blog à découvrir, pas beaucoup de publications mais peut-être qu'en lui posant des uestions, ça la motivera à publier, car elle fait des teintures végétales toutes les semaines !!!<br /> <br /> http://couleursetmatieres.blogspot.fr/2011/09/teintures-vegetales.html
M
je découvre ce billet grâce à Laurence, je reviens ce soir lire tout cela avec intérêt. Merci pour tout ces liens.
clothogancho2
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 268 252
Publicité