Vous m'interrogez beaucoup sur les livres que vous pourriez consulter afin de vous initier à la teinture naturelle. C'est à la mode et il y a de plus en plus de publications, mais elles ne sont pas toujours très précises dans les recettes, ni exactes dans le rendu des couleurs : j'attends encore d'avoir les violets promis avec des roses trémières car, quelle que soit la méthode, je n'ai jamais obtenu que des verts foncés...

Il est difficile d'être fiable : trop de facteurs déterminent les réactions des molécules, nous les connaissons mal et les maîtrisons mal, mais certains ouvrages me paraissent friser la malhonnêteté.

 Voici donc quelques livres "honnêtes" que je classe par ordre de préférence très personnelle :

 Le monde des teintures naturelles, Dominique Cardon, Belin. Plus scientifique que technique, tout y est ou presque, la bible sur la question. Les recettes sont plutôt en début d'ouvrage.

Guide des teintures naturelles, Marie Marquet, Belin. Assez technique, les recettes sont données en début d'ouvrage, les fiches sont lisibles et permettent de reconnaître les plantes si vous songez à récolter sur les chemins. Pas parfait, pour l'indigo les proportions données oublient de mentionner pour quel poids de matière à teindre... pour l'orcanette, la recette à l'alcool est très floue.

Teintures naturelles, Karin Delaunay, Eyrolles. Pas toujours écolo, mais vous avez là des recettes pas à pas pour chaque nuance dans la gamme pratiquée par l'auteur.

Teindre avec les plantes, Elisabeth Dumont, Ulmer. Pour des plantes locales et la recette est aussi donnée à chaque fois. Il n'y a qu'un petit nombre de plantes.

Bien sûr, hors catégorie pour des raisons affectives, les deux ouvrages de Michel Garcia, De la garance au pastel,  et Couleurs végétales : teintures, pigments et encres, Edisud, pas très précis, mais qui ont été mes grimoires avant de découvrir Dominique Cardon.

 

Des liens :

http://riihivilla.blogspot.fr/

http://www.jennydean.co.uk/wordpress/

http://www.woad.org.uk/html/extraction.html

http://www.eberhardprinz.de/blog

Et pour la fermentation : ISATINCTORIA qui vous propose aussi une formation en vidéo et vous suit pas à pas. Je vous montrerai à l'automne un ouvrage réalisé avec ses couleurs solides et puissantes !

 

Et aujourd'hui, en attendant les pots de juillet, un lot, un seul sur Couleur Clotho

DSCF3013