Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clothogancho2
Newsletter
Archives
2 juillet 2012

invisible blue note

Lauris, 2012, stage d'indigo écologique. Rien d'autre que du pigment broyé et des matières organiques, de celles qui sont là, sous la main, dans toutes les maisons.

 

Lauris, ce fut d'abord une leçon de souffle et d'harmonie : la respiration des oeuvres de Tania Love, une artiste canadienne en résidence et qui participait au stage. Délicate Tania, toute en finesse. Allez sur son lien, les photos y sont tellement plus justes et vous comprendrez la beauté de son  travail.

DSCF3050

DSCF3053

Lauris, ce fut aussi l'extraction de la fécule d'indigo à partir de feuilles fraîches de persicaria tinctoria issues de cultures expérimentales menées à grande échelle, dans notre région, par Michel Garcia. Le broyage. Le montage des cuves.

Puis, les premières surprises à la sortie des bains : 

DSCF3054

Et, de retour à la maison, la décantation.

Aller au plus simple.

Rien de verbeux, rien de mystérieux. Rien d'ésotérique. Et pourtant l'indigo, ce fantôme de la plante.

Observer le simple point de départ : la feuille qu'on écrase, qui verdit dans ses sucs, qu'on lave au savon et qui bleuit à l'air. Tout est là. Il suffit de réfléchir à cela, juste cela, pour comprendre et passer à l'action. Et pourtant il a fallu des années à Michel pour revenir à cette simplicité enfantine, renoncer aux tours de passe-passe et à la poudre de perlimpimpin.

Merci à Michel de transmettre comme il le fait. Merci de n'avoir ni dieu ni maître. merci pour les colères et les coups de génie. Ce ne sont pas les cuves qu'on éreinte, mais toi et ta grande générosité.

 Alors, certes, ici, ce n'est pas encore du grand art, et ma cuve doit reposer pour donner le meilleur d'elle-même. Je dois apprendre à l'apprivoiser, l'entretenir avec des petites gâteries, la flatter ou la fouetter, mais ils sont là, en cinq déclinaisons, mes premiers petits entièrement "montés" par "moi toute seule" comme disait mon aînée dès son plus jeune âge, sans vilains hydrosulfites ni méchant fer grignote-pelotes, et mes petits, des frérots, ils en auront !

DSCF3066

DSCF3067

 

Publicité
Commentaires
C
C'est magnifique bravo! Est ce que tu sais comment fixer la couleur sur un tissu indigo acheté en Afrique. j' ai essayé le vinaigre et gros sel mais rien ne marche ça déteint encore et toujours ! J'aime beaucoup ce tissu mais ne peut malheureusement pas l' utiliser. Sais-tu comment fixer la couleur svp? Merci de ta réponse claire
C
oh lala la magie de la teinture!!!
A
Superbe, je découvre ce blog et ses magnifiques réalisations après m'être longuement promenée sur celui de Cléonis puis de Knit Cats. Toutes ces couleurs donnent envie de m'essayer à la teinture végétale.<br /> <br /> Mon seul regret, habiter à mi chemin entre Lauris et Cadenet depuis plus de 6 mois et n'avoir toujours pas trouvé le temps de découvrir leur magnifique jardin qui était fermé lors de ma première visite.
L
du bleu, du bleu, du bleu, je suis en manque !
N
Bonjour,<br /> <br /> Je suis arrivée jusqu'à votre blog par le blog "entre les mailles" et je suis tombée en arrêt devant votre magnifique plaid.L'assemblage des couleurs est sublime. Une pièce de musée dans une centaine d'années?!!!<br /> <br /> Où avez vous trouvé le tuto pour la veste mise en post le 16 mai. Trop mignonne. J'adorerai m'en tricoter une!<br /> <br /> <br /> <br /> Nath
clothogancho2
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 261 660
Publicité