ravauder ou faire son baluchon # 2- remendar o cómo liar el hatillo # 2
Les mots m'ont très justement été soufflés par deux d'entre vous.
Pour ce deuxième baluchon, de simples indications, un peu comme les "mamés" vous donnent leurs recettes de cuisine en vous disant "un peu de ceci", "deux doigts de cela" sans rien préciser.... car chacune peut n'en faire qu'au gré de sa fantaisie et le patron est très simple !
Matériel :
à ravauder : une bande de lin de 130 x 35 cm (ici, plongée dans l'indigo recette écologique). Une autre bande de couleur contrastée (ici, lin naturel) de 130 x 6cm. Des pièces à inclure : petits morceaux de lin avec applications à petits points glissés de "galets" de soies teintes. Des soies à broder ou du perlé n°5 (traditionnellement du blanc, mais ici il y a du bleu, du blanc, du grège). Une toile ou un voile de lin 135 x 35, pour donner de la tenue au ravaudage.
Pour la doublure finale du sac : une bande de 130 x 35 (ici, un piqué de coton ancien gris bleu) et deux cercles de 31cm de diamètre.
à crocheter : deux cercles de 30 cm de diamètre, en coton ou en soie, lin, chanvre (ici, teints par mes soins). Pour les couleurs, vous pouvez aussi jouer à tremper dans du thé, des pelures d'oignon, des feuilles de rhubarbe, toutes plantes ne nécessitant pas de mordant pour tenir. Les points : des rangs de mailles serrées alternent avec des rangs de point en relief (1 bride double, 1 ms). Il faut réserver les augmentations aux rangs de ms. Les 2 derniers rangs (1 rang de ms, 1 rang de brides) sont inachevés, il faut tourner l'ouvrage et revenir sur l'envers à environ 20 cm de la fin du cercle (pas obligatoire, mais c'est pour éviter que ça bâille trop). J'ai terminé par un point d'écrevisse. En bref : si vous savez faire un potholder rond ou une galette, vous avez vos deux cercles !
anses : j'ai renoncé au crochet tubulaire et j'ai ficelé, saucissonné des cordons à faire des passepoils déjà plus ou moins emballés dans du velours avec un fil de chanvre et un fil de lin. Longueur 38 cm, il faut veiller à laisser les extrémités libres afin de pouvoir coudre les anses à plat.
préparer les pièces.
Faufiler le lin et la toile ensemble, appliquer la bande centrale de couleur contrastée (ici à petits points glissés) et les pièces sur un seul côté de cette bande centrale, puis commencer à ravauder en prenant bien toutes les épaisseurs
crocheter les deux cercles.
quand tout est ravaudé, il peut être utile de surjeter les bords. Mesurer la circonférence du cercle, moins la partie qui restera ouverte, passer deux fils de fronce des deux côtés de la bande de lin pour la ramener à cette mesure, bien répartir les fronces, épingler autour des cercles. Les cercles sont appliqués envers sur endroit de la bande de lin, à la main, à petits points bien fermes.
Préparer la doublure du sac à la machine (fils de fronce le long des deux côtés de la bande centrale; coudre les cercles en laissant une ouverture d'une vingtaine de cm). Ficeler les anses et les coudre très solidement à la machine ou à la main sur l'envers de la doublure.
Enfiler la doublure dans le sac, faire un petit rentré tout le long de l'ouverture en emprisonnant les anses et coudre à nouveau à petits points avant bien solides et bien serrés, assez près du bord. Pour fixer l'intérieur de la doublure, faire deux rangs de ravaudage (comme des surpiqûres) autour des cercles en travaillant côté doublure pour que l'intérieur soit joli (à l'extérieur les points ne se verront pas dans le crochet).
la face arrière est nue, c'est un autre style
le premier était plus rustique (photo avant ravaudage complet), mais je vais quand même lui ajouter une doublure
à vous de jouer si ça vous chante !