Rien de plus simple si l'on songe que le filet n'est pas fait d'un seul tenant mais qu'il s'agit de carrés assemblés.
Préparer les fleurs
Sur une base de carré grand-mère (cercle magique, [3ml, 2br], 2ml, 3br, 2ml, 3br, 2ml, 3br, 1ml, 1mc pour fermer), monter les pétales, en veillant à avoir un multiple de 4 :
pour le filet
Le principe est le même aux rangs suivants : on passe au rang supérieur à partir d'un angle, 9ml (valant en fait pour 1br et 6ml, et on fait les angles non pas en fermant les arceaux par des ms mais par des br.
Les carrés de mes étoles ont 9 arceaux + un angle à chaque bout. Le premier carré est donc crocheté entièrement. Pour avoir l'illusion d'un filet ininterrompu, il faut joindre en cours d'ouvrage. Le deuxième carré doit donc être crocheté jusqu'à la première bride de l'angle du début du quatrième côté (vous suivez ?). On commence à joindre par le sommet des angles, tout simplement.
Pour les autres arceaux : 3ml, prendre l'arceau du carré à joindre avant de faire le jeté et ramener une boucle (=1ml) 2ml, 1ms.
Voilà, cela ne se voit pas. Bien faire coincider les angles... donc ne pas se tromper dans le nombre d'arceaux (pour en avoir 9 plus les angles, j'ai 9 rangs, c'est donc au cours de ce neuvième rang qu'il faut veiller à faire les raccords).
Les étoles que j'ai montrées se composent de 25 carrés qui montent très vite, c'est l'avantage du filet.
Toutes sortes de fleurs peuvent se prêter à l'exercice pourvu d'avoir sur le tour de ml qui les enserre un multiple de 4 qui facilitera l'emplacement des angles.
Et puis, comme toute la nature semble frémissante, les petites fleurs rouges me font de l'oeil, en voilà sur quelques zokins encore !