DSCF6583

Bon, d'accord, rien n'est bien défini, mais ce sont encore des essais... Branche de berbéris sur une étoffe qu'on m'avait vendue pour de la soie il y a 40 ans et qui n'a de soie que le nom... Fixation à la vapeur (des nems, quoi...), avec mordançage dans les vinaigres de plantes que je récupère quand les bains de "fermentation" sont épuisés. Le kaki est souverain (Maorie, le kaki ! cette année je ne dois pas le rater mais VERT !).

DSCF6584

"Taches" d'eucalyptus (de Galice), car on ne peut appeler ça que taches, sur la même étoffe, mais les couleurs sont exactement ce que je voudrais obtenir (des bruns et des violets sombres)!

Hélas, j'ai voulu tester le mordançage à froid recommandé par Longridge Farm, Jude Hill et Michel Garcia sur les fibres cellulosiques, un mélange d'alun (je sais, on le diabolise mais ce n'est quand même pas l'aluminium et ses nano-particules), de chaux et de vinaigre, une catastrophe ! L'alun fait ressortir le jaune de toutes les feuilles d'eucalyptus, et que le jaune, un jaune bien brillant mais aucune trace de violet ni de brun-rouge, ça n'a donc pas d'intérêt pour cette pratique. Voilà, Valérie, j'ai gâché quelques-unes des feuilles collectées pour moi en Australie (sigh...).

 Je ne montre pas tout en détail, la mosaïque suffira à donner une idée de la chose :

2015-06-03

 Pour dire la vérité, j'aime bien les ratés, les trucs un peu m...diques, donc ça me convient parfaitement, j'en ferai quelque chose !