2014-11-27

Encore une fois, rien de bien nouveau : la poupée de chiffons, en tissu ou en tricot, c'est presque aussi vieux que le monde, il en existe des dizaines de versions, en voici une ... et Lolapinso vient de me faire découvrir http://delitmail.blogspot.fr , comment ai-je pu passer à côté alors qu'il me semble qu'Olivia du Souk en avait déjà parlé ?

Pour réaliser l'ourson de base, il faudra quelques mètres de fil (lace en double) de trois couleurs différentes (A le corps, B la tête, C pour les oreilles). Pour chiner les couleurs, il faut évidemment 5 ou 6 fils différents. Pour ajouter un motif, prévoir 1m ou 2 d'une autre couleur.

2 Aiguilles à tricoter et un crochet n°2

une aiguille à laine

du rembourrage

Compter environ 1h15 à 1h30 pour réaliser un personnage. Ce n'est pas difficile mais c'est minutieux, lunettes impératives si on a passé un  certain âge !

 

Le principe : on tricote un rectangle que l'on resserre au niveau du cou pour former tête et corps.

2014-11-30

2014-11-301

les coutures se trouvent au milieu du dos et de l'arrière de la tête

DSCF6079

Pour crocheter les jambes et les bras, c'est le même principe (attention, c'est le plus minutieux) : faire un anneau magique avec le fil B, crochet n°2, dans cet anneau crocheter 6 mailles serrées. Refermer en tirant sur le fil coulissant de l'anneau pour le resserrer, et monter le tube en tournant en ms et en piquant dans le brin arrière des mailles qui se présentent (le travail sera plus souple). Ne pas se soucier de la fin des rangs, monter tout droit ou plutôt en colimaçon ; le tube, minuscule, se forme tout seul. Pour les jambes arrêter à 3cm en prévoyant une petite longueur de fil pour coudre le membre sur le corps. Bras : 2cm.

Coudre les jambes en refermant le bas du corps. Coudre les bras.

DSCF6080

Oreilles : faire un anneau magique avec la couleur C, trois ml, 7 brides, resserrer la coulisse mais ne pas fermer en rond, on a deux petites coquilles qui pourront être un peu repliées au montage. Ne pas oublier de faire un petit museau rose (un point de croix au milieu de la face) !

DSCF6081

(oreilles de lapin -les belles vertes du lapino bleu à rayures rouges- : chaînette de 6 mailles, 1ml pour tourner, 2mc, 2ms, 2br, 3ml, passer de l'autre côté de la chaînette : 2br, 2ms, 2mc. une ml pour tourner, border le tout en faisant un tour de mc sur ce qui sera l'endroit. En cousant, replier un peu l'oreille pour la creuser).

Prière de ne pas vendre la peau de l'ours...

2014-11-302