Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clothogancho2
Newsletter
Archives
28 juillet 2009

tuto des "spirales" - explicaciones de las espirales

                                                                      DSC03959

Les "fausses spirales" ne sont que de deux couleurs : A et B.

Faire un anneau magique (à défaut, chaînette de 6 ml) de couleur A.

Rg 1 : avec A toujours, 3 ml + 5 br. Dégager le crochet de la boucle, laisser le fil en attente (bien agrandir la boucle pour éviter de défaire les mailles).

Avec la couleur B, 6 brides (elles ne sont pas soudées, c'est normal, le pb se règlera au rg 2).

Rg 2 : sans faire de ml pour passer au rg 2, avec la couleur B faire 2 br ds chacune des 5 mailles qui se présentent. (autrement dit : 2 br ds la même maille, 5 fois).

Laisser B en attente et avec A, *2 br ds la même maille, 1br ds la maille suiv* -répéter 5 fois.

Rg 3 : laisser A en attente. Avec B : *2 br ds la même maille, 1 br ds la maille suiv* - répéter 11 fois. (c'est un rond mais les cercles de couleurs ne se rejoignent pas).

Rg 4 : laisser B en attente. Avec A *2br ds la même maille, 1 br ds la maille suiv*, 3 fois /  4 br séparées par une ml ds la même maille (on commence à former les angles pour transformer le rond en carré) / 8 br / 4 br sép par une ml ds la même maille (2ème angle) / 8 br / 4 br sép par ml  ds la même maille (3ème angle) / 6 br /1demi-bride / 2 ms / 1 mc, arrêter le fil A (ce rang se fait "en mourant").

Rg 5 : Reprendre B : 4 br séparées par une ml ds la même maille (4ème angle). 2 br / 1 demi-br / 2 ms / 1 mc, arrêter le fil.

Il m'arrive de procéder autrement parce que je ne suis pas très rigoureuse et ne compte pas toujours les mailles, je me laisse guider par l'ouvrage tel qu'il se présente. S'il y a une petite différence sur un des côtés, ce n'est pas grave... au montage, je fais bien coïncider les angles et je réajuste. Avec ce tuto, vous devriez avoir des côtés de 12 mailles, juste séparés  par la ml des angles (évitez d'en faire 2 car au montage cela fait des trous qui s'agrandissent...).

Avec la pratique, vous améliorerez sûrement ce procédé tout empirique. Il n'est qu'une suggestion !

Voici le prototype qui a servi pour ce tuto, il n'est pas "bloqué" -dirait Barjolaine- mais rien n'est perdu, vous pouvez le faire pour être vraiment "d'équerre" ! J'ai volontairement utilisé deux fils d'épaisseurs différentes pour que les mailles A (blanches, grêles et un peu molles) se détachent et j'ai poursuivi les ms jusqu'à l'angle, mais ce n'est ni nécessaire, ni vraiment pratique car il est plus difficile ensuite de piquer dedans. Avec un crochet 3 et du coton bien nerveux -évitez le fifty ou similaire, par ex-, on obtient des carrés qui ont environ 10 cm de côté.

                                                              DSC03984 

Publicité
Commentaires
T
Superbes ces spirales et si originales... Merci pour l'explication ; j'essaierai le jour où je maîtriserai ce "satané" crochet !! ;)
T
Vous pouvez faire une vidéo? les Français, c'est que je n'ai aucune idée (merci google traduction) et aussi au crochet .. <br /> <br /> Merci
T
Merci tout plein !!! C'est vraiment très joli !!! Bisous !
B
Salut!<br /> Merci pour le tuto,vos oeuvres sont admirables, et très généreux de sa part de les partager ... <br /> Un grand accueil et de vous voir bientôt!
L
de passage je viens de passer un agréable moment sur ton site, alors juste un merci.
clothogancho2
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 261 743
Publicité