Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clothogancho2
Newsletter
Archives
6 février 2011

Ninette

1891. Tandis que d'un bout à l'autre de l'Afrique, la France jouait à semer une zizanie dont ses arrières petits enfants ne sauraient pas encore se dépêtrer, Ninette descendait la colline et longeait en s'essoufflant la rive de la Durance.

Ce matin-là elle devait rejoindre le sanctuaire perché sur son balcon de pierre. Elle avait remonté sa jupe et on voyait son cotillon. Jo l'attendait à Saint Eucher, elle avait tout juste quinze ans...

Depuis dix ans toutes les ninettes, par décret, savaient écrire leur nom et notre Ninette était allée à l'école de Beaumont. Ce matin-là, elle tenait donc serré un petit crayon.

                                                          DSCF1509

Ce matin-là... l'herbe était neuve et l'eau suintait dessus la pierre. Ninette perdit un soulier.

                                                         DSC04729

Ce matin-là, l'herbe sentait l'ail froissé et le poireau sauvage, et Ninette perdit un bouton de nacre, elle tacha son jupon.

                                                         DSC04769

(Quinze ans après, dans une tranchée, on sait ce qu'il advint et Ninette perdit JO, il lui avait donné deux beaux enfants).

                                                         2010_12_222

Mitaines Ninette.

Je ne me lasse pas d'aller à Saint Eucher. Sous ses murs effondrés coule, couler, coule sans cesse la Durance.

                                                          R_cemment_mis___jour3

Le printemps pointe ici le bout de son nez. Oui, vingt bons degrés dans les vignes et sur les chemins ! L'air tiède sur les tours de Cucuron et au pied du château d'Ansouis.

Nos amies Dominique et Agnès, de la fabrique Melosa, vous proposent de le préparer !

                                       P1010152

                                                          

 

Publicité
Commentaires
M
Mais Beaumont, celui de Marseille ? C'est juste à côté d'ici !<br /> <br /> Ta couverture précédente est superbe !!!<br /> Bises de Mars !
M
comme tu donnes envie de s'égarer par là . ces traces là , et d'autres que j'ai croisé ailleurs, me serrent un peu le coeur - ça parle d'éternité et de fin, de vanité peut-être aussi, de notre caractère mortel . C'est beau .<br /> (et , puis, tiens , en passant, une toute petite librairie, une vraie, vient de s'ouvrir pas loin de chez moi ... enfin de nouveau les rencontres en chair et en os avec les livres)
L
Quand le verbe tisse si finement sa toile, sans nul doute c'est le même fil qui ondule sous tes doigts. Tendre évocation d'un passé qui nous ramène au présent : de bien jolies mitaines que Ninette aurait aimé enfiler pour réchauffer ses deux paumes orphelines ...
L
Et sur la butte fortifiée de Pépin, d'autres belles histoires ont du couler aussi, le long de la Durance.
A
Magnifiques mitaines et belle histoire.<br /> Bon week-end!
clothogancho2
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 261 660
Publicité