On me pose souvent la question : comment assembler directement en cours de travail des carrés ou des hexagones au crochet ? Tout simplement par des mailles coulées, au dernier rang, et en suivant le motif, c'est très simple.

Vous aurez à assembler par un côté, deux côtés, parfois trois côtés. Il faut donc anticiper votre montage afin de trouver et de comprendre sa logique.

Voici l'exemple d'un assemblage par blocs de 4.

                                                    DSC05061

Les numéros des carrés correspondent à l'ordre dans lequel on procède à l'assemblage.

Le nom des côtés A,B,C,D correspond à l'ordre dans lequel on crochète et on assemble. Personnellement, je choisis donc toujours  d'assembler sur le dernier côté s'il n'y a qu'un côté à assembler, et sur l'avant-dernier et le dernier s'il y a deux côtés à assembler. S'il y en avait trois, sur l'anté-pénultième, l'avant-dernier, puis le dernier.

Le premier carré est  crocheté entièrement, sans souci d'assemblage. A compter du deuxième, il faut penser, au cours du dernier rang, en arrivant au milieu de l'angle entre le troisième et le quatrième côté à procéder à l'assemblage (fig. un).

                                                   poth_rose

Fig deux et trois  (même geste en fig. six et sept si vous le voyez mieux): on pique le crochet dans l'angle du carré 1, comme sur la photo de l'endroit (ou du dessus) vers l'envers (le dessous), et on ramène une maille coulée. Les carrés 1 et 2, sont solidaires par leurs angles.

Fig quatre : trois brides dans le carré 2.

Fig cinq, six et sept  : dès la fin de la troisième bride, on pique le crochet dans l'espace correspondant du carré 1 et on ramène une maille coulée.

Fig huit : trois brides.

Fig neuf : une maille coulée en piquant dans le carré 1, etc...

Fig dix : vous voyez nettement la couture. Les pavés de trois brides sont libres, cela permet de ne pas rigidifier l'ouvrage.

Et aux angles des carrés 3 et 4, que se passe-t-il ? faut-il faire des mailles en l'air ? Non ! On pique dans l'angle du carré 2, on ramène une maille coulée et on pique aussitôt dans l'angle de 1 OU dans l'angle de 3 pour ramener une autre maille coulée avant d'entamer le pavé de trois brides du dernier côté.

Règle d'or : toujours commencer les carrés par un coin, en ne crochetant que la moitié de l'angle.

Pour les minis, le principe est le même, c'est très visible sur la photo,  mais on n'assemble que par les angles et on travaille par bandes.

                                                   DSC05060

De la part de Sylvie :

                                                      jours_et_semis

Sylvie D. Breton

« Jours, semis et entre-deux »

Association loi 1901

Siège social :

25 route de la Roche

78270 LIMETZ-VILLEZ

Tél :    01 30 42 26 10

            06 84 53 52 30

E-mail : JoursSemisEtc@aol.com

Sylvie.dupuis.breton@wanadoo.fr

Blog : www.jourssemisentre2.canalblog.com