2012-06-251

Que faire de tous ces fils de lin, de coton blanc ou écru un peu mous, guère plus épais qu'un fil à coudre et de toutes ces fins de bains de teinture qui peuvent encore servir à condition de n'avoir que de petites quantités à colorer et de ne pas espérer de tons saturés ?

 Pour teindre les fibres végétales, il faut les préparer, ou les "animaliser", et certaines recettes sont encore plus rigolotes que celles des cuves à l'urine fermentée, je me suis contentée de fabriquer mon acétate d'alumine (voir les recettes dans les livres cités dans le message précédent).

 Le centre des petits carrés fait exception à la règle de ce plaid tout lin et coton, il est dans un cachemire ultra fin mis à tremper dans un reste d'yèble et de campêche fermentés. Le résultat est un brun violacé d'une brillance incomparable, et il a fallu travailler en double cette matière exceptionnelle dont je n'avais malheureusement que quelques grammes. Tout le reste joue sur les combinaisons de deux ou trois fils de coton ou de lin, colorés ou bruts, et de qualités différentes. Le résultat est particulièrement tendre, sans doute serait-il mièvre et ennuyeux sans ces coeurs bruns.

DSCF3017

            

DSCF3021

DSCF3027

DSCF3032

La bordure extrêmement simple n'est pas définitive mais j'avoue, moi, être saturée d'un ouvrage qui m'a paru interminable (allez donc mettre en échevettes du fil à coudre, les mordancer, les teindre une par une dans des bains différents, les bobiner pour enfin les travailler, j'ai bien cru m'arrêter à la taille dessous de verre dont je ne ferais rien, sets de table, housses de coussins et autres babioles qui n'ont pas vraiment droit de cité dans la maison et auraient terminé oubliées au fond d'un placard...)

Il n'est pas aisé pour l'amateur de photographier un plaid entier, certaines m'ont d'ailleurs vertement reproché la piètre qualité de ce type de clichés. Eh bien, non, je n'ai pas "photoshop", mon appareil est tout ce qu'il y a d'élémentaire, quant à la lumière, elle me joue aussi des tours.

Le plaid ne gondole pas du tout, il est juste posé en équilibre sur l'herbe raide et haute du jardin ...

DSCF3023

DSCF3038

Il est parfait pour l'été...

DSCF3040