Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clothogancho2
Newsletter
Archives
25 juin 2012

saturées ? - ¿saturadas?

2012-06-251

Que faire de tous ces fils de lin, de coton blanc ou écru un peu mous, guère plus épais qu'un fil à coudre et de toutes ces fins de bains de teinture qui peuvent encore servir à condition de n'avoir que de petites quantités à colorer et de ne pas espérer de tons saturés ?

 Pour teindre les fibres végétales, il faut les préparer, ou les "animaliser", et certaines recettes sont encore plus rigolotes que celles des cuves à l'urine fermentée, je me suis contentée de fabriquer mon acétate d'alumine (voir les recettes dans les livres cités dans le message précédent).

 Le centre des petits carrés fait exception à la règle de ce plaid tout lin et coton, il est dans un cachemire ultra fin mis à tremper dans un reste d'yèble et de campêche fermentés. Le résultat est un brun violacé d'une brillance incomparable, et il a fallu travailler en double cette matière exceptionnelle dont je n'avais malheureusement que quelques grammes. Tout le reste joue sur les combinaisons de deux ou trois fils de coton ou de lin, colorés ou bruts, et de qualités différentes. Le résultat est particulièrement tendre, sans doute serait-il mièvre et ennuyeux sans ces coeurs bruns.

DSCF3017

            

DSCF3021

DSCF3027

DSCF3032

La bordure extrêmement simple n'est pas définitive mais j'avoue, moi, être saturée d'un ouvrage qui m'a paru interminable (allez donc mettre en échevettes du fil à coudre, les mordancer, les teindre une par une dans des bains différents, les bobiner pour enfin les travailler, j'ai bien cru m'arrêter à la taille dessous de verre dont je ne ferais rien, sets de table, housses de coussins et autres babioles qui n'ont pas vraiment droit de cité dans la maison et auraient terminé oubliées au fond d'un placard...)

Il n'est pas aisé pour l'amateur de photographier un plaid entier, certaines m'ont d'ailleurs vertement reproché la piètre qualité de ce type de clichés. Eh bien, non, je n'ai pas "photoshop", mon appareil est tout ce qu'il y a d'élémentaire, quant à la lumière, elle me joue aussi des tours.

Le plaid ne gondole pas du tout, il est juste posé en équilibre sur l'herbe raide et haute du jardin ...

DSCF3023

DSCF3038

Il est parfait pour l'été...

DSCF3040

Publicité
Commentaires
N
Arrivée sur votre blog au hasard d'une navigation web à la recherche de tissus ... je suis éblouie: j'adore ce que vous faites, et votre manière de nous le conter, avec finesse simplicité et humour!<br /> <br /> Et cette idée de teindre avec ce que l'on jetterait, donc sans avoir à se procurer des plantes rares ou des produits introuvables ... me donne bien envie de faire des essais. Mais dans un premier temps, je vais me plonger dans les pages de votre blog. Merci de votre générosité à faire profiter tout un chacun de vos merveilles !
T
bonjour, je ne me lasse pas de venir quasi chaque jour voir ce merveilleux ouvrage, splendide, je n'ai pas assez de qualificatif pour le dire<br /> <br /> les couleurs sont a tomber par terre, quel patience, surtout pour recoudre et rentrer les fils<br /> <br /> Etonner nous encore, c'est fabuleux<br /> <br /> bonne continuation
T
Quel bonheur
C
En général, les grannys me laissent de marbre, voire me font fuir! Avec le tien, j'ai juste envie de m'enrouler dedans et d'admirer les merveilleuses couleurs que tu as su créer et assembler. <br /> <br /> Je suis totalement conquise, il est superbe.<br /> <br /> Excellente journée<br /> <br /> Catherine
R
Encore une fois, c'est une merveille: les couleurs douces rehaussées par cette touche de brun qui leur donne vie, la construction du plaid, le jeu des couleurs entre elles... Il est absolument magnifique. Et n'en déplaise à certaines, les photos sont très bien et donnent une belle idée de l'ensemble et des détails. Comme il a l'air doux...
clothogancho2
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 261 700
Publicité